LA SECHERESSE VULVOVAGINALE

La sècheresse vulvovaginale ou intime est une plainte fréquente chez les femmes ménopausées. Cette diminution de la trophicité locale entraîne des inconforts physiques et psychologiques, des douleurs. Les cicatrices d’épisiotomie ou de fissure vaginale post-partum peuvent aussi être une source de plainte. Enfin, la sècheresse vaginale pose des problèmes graves chez les femmes traitées pour cancer du sein par des antioestrogènes, cette sècheresse devenant un handicap majeur et faisant parfois arrêter le traitement.

Sècheresse intime ou vulvovaginale à Toulouse

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE
Les injections se font très superficiellement dans la muqueuse vulvo-vaginale et permettent d’assouplir et d’hydrater les tissus dans le cadre d’une sécheresse vulvo vaginale. Le Désirial, acide hyaluronique spécialement dédié à la région génitale stimule la production de collagène au niveau de la muqueuse.

LES INJECTIONS DE NANOFAT
Le nanofat, ( cf . médecine régénérative), concentré de cellules régénératives capables de générer de nouveaux fibroblastes, va permettre une véritable régénération de la muqueuse vaginale.

AVANT L’INTERVENTION
Un examen médical précis permet d’analyser les zones les plus atrophiques. Une préparation à base d’ovules à la Bétadine est nécessaire avant l’intervention pendant 3 jours pour éviter tout risque infectieux.

L’INTERVENTION
L’intervention se fait sous anesthésie locale avec de la xylocaïne gel uréthral à appliquer 2 heures avant l’injection en intra-vaginal. Après un prélèvement de votre propre graisse, les cellules régénératives sont concentrées et réinjectées avec des microcanules. Cette intervention peut être pratiquée isolément ou en association avec une microlipostructure pour obtenir aussi un effet de rajeunissement des grandes lèvres.

APRES L’INTERVENTION
Il peut y avoir une peu d’œdème et quelques ecchymoses. Des soins d’hygiène locale et un arrêt des activités sexuelles sera prescrit pour 10 jours.

RESULTAT
Le résultat, comme pour toute médecine régénérative nécessite 6 mois, afin que les cellules régénératives fassent le travail de réparation. La muqueuse sera mieux hydratée, plus souple, rajeunie.