GYNÉCOMASTIE
La gynécomastie se définit par une augmentation de volume de la glande et/ou de la graisse de la région mammaire.
Elle peut apparaître dès l’adolescence avec un excès essentiellement glandulaire ou plus tard à l’âge adulte souvent associée avec un excès graisseux et parfois cutané.
AVANT L’INTERVENTION
Je prescris systématiquement une consultation avec un endocrinologue et un bilan hormonal afin d’éliminer une pathologie qui pourrait nécessiter un traitement médical. Un bilan sénologique est également demandé (échographie, mammographie).
L’arrêt de l’intoxication tabagique est indispensable 45 jours avant l’intervention étant donné les risques de souffrance cutanée due à la vasoconstriction exercée par la nicotine.
L’INTERVENTION
L’intervention se pratique sous anesthésie générale lors d’une brève hospitalisation. La totalité de la glande mammaire réséquée sera pesée et adressée au laboratoire d’anatomopathologie pour un examen histologique systématique.
L’incision est le plus souvent péri-aréolaire inférieure. En fonction de la répartition de la glande et de la graisse, une liposuccion peut être associée.
Je mets en place un pansement compressif en post-opératoire immédiat avec un drainage quelques jours.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale peu douloureuse mais une échelle visuelle analogique d’évaluation de la douleur vous sera remise afin que vous puissiez évaluer personnellement votre douleur et que l’équipe médicale puisse adapter des antalgiques à votre douleur.
Il est impératif que la douleur soit prise en charge rapidement et nous vous demandons de bien vouloir vous soumettre à cette contrainte d’évaluation post-opératoire à la fois dans notre établissement et dans les jours qui suivent afin que je puisse adapter les antalgiques.
LES SUITES OPERATOIRES
J’assure avec mon équipe tous les soins post-opératoires spécifiques pour diminuer au maximum la rançon cicatricielle.
Lors du premier pansement je mets en place un gilet compressif pendant un mois, les pansements s’effectuent tous les quatre jours, pendant une quinzaine de jours environ puis un gel de silicone est prescrit pour plusieurs mois.
Notre kinésithérapeute, Sabine Lepeix, vous apprendra à vous mobiliser en fonction de votre intervention chirurgicale afin d’éviter toute traction au niveau des cicatrices et vous conseillera dans la reprise des activités physiques et sportives au niveau des membres supérieurs.
LE RÉSULTAT
Le résultat est obtenu au bout de six mois, temps nécessaire à l’atténuation ces cicatrices.